Les cuvées

Les cuvées

La diversité des saveurs et arômes de chaque cépage, chaque lieu-dit, nous amène à élaborer une cuvée d’assemblage, Garennes, et des cuvées reflétant de leur terroir d’origine, Cumières et ses lieux-dits, Les Chênes,Les Hautes Chèvres, Les Longues Violes.
Comme tout grand vin, le champagne Georges Laval peut se conserver plusieurs années en cave. Il exprime idéalement ses arômes servi à 12-14°C dans des verres à vin.

Garennes
Garennes est le fruit de l’assemblage entre les cépages Meuniers, Pinot Noir et Chardonnay, les terroirs de Chambrecy, Damery, Cumières et Hautvillers, les vins de 2013 à 2021, élevés en fûts âgés de 1 à 10 ans.

Un léger dosage de 1g de sucre de raisin Bio par litre sera appliqué pour parfaire l’équilibre de Garennes Extra Brut, le Demi Sec en recevra 40g.

L’harmonie entre matière, structure, fraicheur, gourmandise, est la signature de notre cuvée Garennes.

  • 12 083 bouteilles seront disponibles à partir d’août 2023.

Cumiere-premier-cru-brut-nature

Cumières Premier Cru
La cuvée Cumières Premier Cru est un parfait reflet du magnifique terroir de Cumières.
Les soins « sur mesure » appliqués à chacune de nos vignes, l’exigence de maturité, l’élevage naturel de huit mois en fûts de chêne, éclairent les saveurs, les arômes originels de nos terroirs cumariots et façonnent l’équilibre harmonieux indispensable à la création de champagne Brut Nature, sans sucre ajouté, sans artifice.
  • 50 jéroboams du millésime 2018 et 490 magnums 2019, seront disponibles en août 2023.
  • Quant aux bouteilles, l’année 2021 ne nous a pas permis d’en produire. Les prochaines, issues de la vendange 2022, seront disponibles à partir de septembre 2024.

Cumiere-premier-cru-brut-nature

Les Chênes
L’excellent terroir des Chênes est situé sur la partie Est du village de Cumières, entre les routes d’Ay et d’Hautvillers, sous la célèbre abbaye.
Notre parcelle dispose de conditions optimales : situation à mi-côteau exposée plein sud, sous-sol de craie sous une mince couche de terre argilo-limoneuse, culture bio depuis fort longtemps…
Le millésime 2019 de la cuvée Les Chênes se caractérise par une concentration extraordinaire.
Le faible rendement, la maturité naturelle de 11,5% Alc/Vol., l’élevage six mois en fûts de chêne de nos chardonnays nous offrent ce grand champagne Blanc de Blancs Brut Nature, caractérisé par sa finesse, sa structure complexe, sa persistance minérale, saline…
  • 1 727 bouteilles et 30 magnums de Chênes 2019 seront disponibles en août 2023.

Champagne Georges Laval Les Hautes Chèvre

Les Hautes Chèvres
Le lieu-dit des Hautes Chèvres se situe au-dessus du village de Cumières, à mi-côte supérieure, sur sol argilo-calcaire. Réputé pour la qualité de ses Pinots, nous y cultivons la plus grande partie de nos parcelles.
Le millésime 2018 provient de nos vignes de Meuniers greffées sur les anciens porte-greffe 34EM et 3309C, plantées en 1967 et 1965, et de Pinots Noirs, plantées en 1981 sur porte-greffe SO4.

Leur faible rendement, l’excellente maturité, la tension minérale du terroir des Hautes Chèvres, génèrent une belle palette aromatique.

  • 1 626 bouteilles de Hautes-Chèvres 2018 Brut Nature seront disponibles en août 2023.

Les Longues Violes<br />
« Les Longues Violes » évoque le « Long Chemin » de passion tracé par des générations de vignerons sensés,  respectueux, attentionnés, réfléchis, sensibles.
La parcelle mythique des Longues Violes appartient à la famille Laval depuis plusieurs générations. Son sol est vierge de toute application de pesticide de synthèse, d’herbicide, d’engrais chimique, mes aïeux n’en ont jamais utilisé.
De 2003 à 2020, aucune fertilisation n’est apportée au sol, la richesse de la flore et l’activité de la faune. témoignent de l’harmonie naturelle de cette terre. Ceci est unique en Champagne.
Les sélections massales de Meunier ont été plantées en 1947 (porte-greffe 3309C), celles de Pinot Noir en 1964 (porte-greffe 41B) et 1984 (porte-greffe SO4).

Les 922 bouteilles de Longues Violes 2016 auront patienté plus de 6 années sur latte avant leur dégorgement en 2023. Disponibles en août 2023.